Cotre à double dérive

Caractéristiques:

Longueur HT 12 m
Longueur flotaison 9,50 m
Bau maximum 3.60 m
Poids lège 5.8 tonnes
Tirant d'air 16,28 m
Lest en plomb 2,1 tonnes
Tirant d'eau ..... mini / maxi 1 m / 2,1 m
Surface maxi au près 92 m²
Capacité max. de charge en tonnes calculée pour l'eau douce 9,695 tonnes


 












 

 

Le trismus est un voilier de voyage, capable des navigations les plus lointaines et les plus difficiles, il fait également un très agréable bateau de promenade

Son faible tirant d’eau, 1 mètre dérive haute, lui permet un accès à tous les plans d’eau

Il est également très facile à échouer, il se pose sur sa quille en parfait équilibre.
Ce qui est très pratique pour une intervention quelconque ou simplement pour vous mettre à l’abri dans un port à échouage.

Ses doubles dérives, lestées de plomb, sont également un plus indéniable en navigation.

La dérive centrale (la plus grande) plonge à 2,10m et sert uniquement au près serré, dès que le vent apparent est à plus de 45° je la remonte progressivement pour la rentrer complètement à partir du petit largue.

La dérive arrière, est un trim idéal, aux allures de près, si le vent forci momentanément, que la barre devient plus dure et le bateau plus ardent, il m’arrive régulièrement plutôt que de prendre un ris, de descendre la dérive arrière…
Ce qui bien entendu, rend la barre moins dure et permet de sur toiler le voilier pour une courte période ou, pour passer en force dans un fort clapot court comme vous en connaissez tous dans certain coin….

Au portant, cette dérive arrière est un rêve, elle place le trismus sur des rails! Elle agit simplement comme les plumes d’une flèche

 

La suite dès que j'ai le temps