Et on change le moteur

 

Enfin, il est arrivé…
Nous avons dû nous armer de patience pour avoir ce moteur dans la configuration souhaitée !

Ça commence par un petit casse-tête pour tout repérer, car pour la documentation, il faudra repasser.
Le contact est néanmoins très bon avec le service technique de Nannidiesel et on s’y colle pour le montage…

Première étape, retirer le moteur précédant !
À deux, c’est facile. En une demi-heure, le moulin est sur le quai.

 

 

Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous vous rappellerez que j’ai déjà réalisé l’adaptation du berceau pour recevoir le nouveau bébé…

Que voilà tout joli et prêt à rejoindre sa barque

La mise à bord est aussi rapide que simple, le seul passage délicat, ce situe au niveau de la porte, le moteur étant un peu plus long que le précédent à cause de la génératrice, il n’y a que quelques millimètres de jeu et il faut bien sûr jouer à pousse toi que je m’y mette pour le faire passer.
Mais trois quarts d’heures seront suffisants pour que bébé trouve son berceau !

 

Maintenant, ça se complique un peu, car je ne sais pas pour vous, mais moi comme j’ai horreur de l’organisation (j’ai assez donné), j’ai toujours quelques choses qui me manquent…
Conclusion on va chercher, on tombe sur un pote, on cause, on boit un verre et le boulot n’avance pas…
Y faut dire aussi que comme j’ai, d’après les dires de certains, un peu poussé à l’usine à gaz, il est indispensable de ne pas être bourré pour faire les raccordements !

Un achat dont je suis super content, est le treuil électrique, qui me permet de jongler seul avec l'engin!


Vous avez ici un apercu de la génératrice avec son système de refroidissement, pour toute info complémentaire sur ce matériel, je ne saurais trop vous conseiller de contacter l'équipe de NanniDiesel qui vous renseignera beaucoup mieux que je ne pourrais le faire.



Le boitier noir que vous voyez en haut de l'image si contre, est le régulateur de la génératrice, il est également refroidi par le circuit d'eau. Pour la petite histoire, le service technique de Nanni a déconseillé le montage dans cette position sur un voilier !

Voila le régulateur à été placé dans la position correcte
Placé au fond de la quille, le moteur bénéficie malgré tout d’un accès relativement facile.

La réalisation du câblage électrique n'est pas le plus facile dans un voilier surtout avec les sections obligatoires pour des ampérages importants

 

Bien, puisque le moteur est neuf, autant en profiter pour refaire la ligne de transmission qui présente des petites fatigues et dont l'arbre est un poil juste pour la puissance du moulin.

Le choix est simple, tube d'étambot époxy, arbre d'hélice de 35 en RVS, hélice tripales de 19 pouces, joint tournant, accouplement homocinétique de marque AquaDrive.

Installer ce type d'accouplement offre une diminution maximum des vibration du moteur vers la coque et accessoirement, permet un désalignement de deux fois 8°

Naturellemnt, il faut accepter une contrainte, la fabrication d' une varangue renforcée et parfaitement perpendiculaire dans les deux axes à l'arbre d'hélice sur laquelle vient se fixer la butée d'arbre.

Comme d'habitude, quelques photos valent mieux qu'un long discours.