Un petit calcul simple pour vérifier si votre mat et votre gréement sont plutôt légers ou plutôt costauds...
On peut bien sûr faire plus sérieux, mais ça ne sert qu'à faire parler ceux qui n'ont rien d'autre à faire...

Moment d'inertie d'un mât.

C'est la résistance du mat à la flexion en fonction du matériau, du profil, de ses retenues.

Pour pouvoir choisir le profil nécessaire sur votre barque, vous devez estimer l'inertie théorique du pieu que vous allez planter.
Ce n'est bien sûr qu'une approche, mais si vous restez dans la ligne, vous ne craindrez pas de démâter... (Enfin, ça dépend aussi des conneries que vous ferez avec votre barcasse...)

Pour commencer, vous devez connaître le moment redresseur maximum (Rm)

Pour ma barque, j'utilise un coefficient de 0,85 (notez que s'il ne vous plaît pas, vous faîtes comme bon vous semble)
Donc, pour un déplacement de 9 tonnes, Rm= 0,85*9000= 7650 kg

Deuxièmement, vous devez calculer la charge critique (Pcr)

Simple, Pcr = Rm divisé par 1/2 distance cadène (bin oui, c'est comme ça)
Dans mon cas, 7650/1,5= 5100 kg (les cadènes étant écartée de 3 mètres.)

Nous voilà aux calculs des moments d'inertie Iy et Ix du mat qui vous permettront de choisir le profil qui vous convient en contrôlant les caractéristiques données par les fabricants.

Dans cette formule, j'applique les paramètres suivants :
K= 1,05
n = 1,5
E = 7000000 (module d'élasticité pour l'alu)
h = Hauteur du mat

Iy = (K/n)*((Pcr*h²)/(PI²*E))
Iy = ((1,05)² / 1,5) * ( (5100 * (1350)²) / (3,1416 * 700000)) = 989

Pour Ix, K=1,45

Ix = (K²/n)*((Pcr*(h/2)²)/(PI²*E))
Ix = ((1,45)² / 1,5) * ( (5100 * (675)²) / (3,1416 * 700000)) = 472


Pour avoir une idée de la charge dans les câbles du gréement d'Idéfix, j'ai utilisé les coefficients suivants,

pour les galhaubans, 0,45 * Pcr
pour les 4 bas haubans (2 avants, 2 arrières) : 0,33 * Pcr

Les charges trouvées sont à multiplier par un facteur sécurité de 2,25

Bien entendu, rien ne vous oblige à prendre en considération ce que j'écris, et si vous le faite, ne venez pas vous plaindre, car il est de notoriété publique que je n'en ai rien à cirer...

Merci de m'avoir lu.