Bien,
puisque nous avons décidé de garder Idéfix,
il ne reste plus qu'à l'adapter à nos desiderata
du moment...
La principale modification sera la construction d'une timonerie... et la refonte
complète du cockpit...
En fait, une transformation totale de la partie arrière du bateau !
Nos
zones de navigation sont situées la plupart du temps
dans des régions isolées et difficiles d'acces,
l'accent sera donc mis sur la solidité et la fiabilité des
matériaux.
Après moult hésitations, le choix a été arrêté sur
un sandwich balsa, la résine sera époxy pour des raisons, de
solidité, fiabilité et facilité de mise en oeuvre !
Il sera moulé sur gabarit mâle séchage sous vide et cuisson
finale à 50° ! Le top pour obtenir les meilleures propriétés
mécaniques en amateur. l'infusion étant hors de portée
du commun des mortels
Commençons
par le début, le gabarit est réalisé en
aggloméré de 18 et le dessus en mdf de 4 sur
les lattes de sapin de 15/25
Ensuite,
il faut bricoler un système pour faire le vide !
Rien de compliqué, mais pour une utilisation restreint, pas besoins
de faire de frais donc comme d'habitude on bricole...
Vous avez une photo du truc avec en avant-plan, le système de régulation
de la dépression
Les
premiers tests pour vérifier que tout fonctionnent
et surtout déterminer le mélange que je souhaite
pour travailler l'époxy (il s'agit du SR 8500 qui
est un système très polyvalent et qui possède
deux durcisseurs miscible entre eux un ultra lent le SD 8601
et un rapide le SD 8605)
Miracle
tout fonctionne, et pour la partie supérieure de la
timonerie au vu des complications dues entre autres a l'étroitesse
du local je décide d'utiliser le durcisseur ultra
lent, ce qui me permettra de prendre le temps d'être
minutieux pour le placement des différents renforts.
Faudrait
aussi que je me décide à mettre un peu d'ordre
dans l'atelier
Bon, disons que c'est fait, et passons aux choses sérieuses...
Plastification du dessus de timonerie
Dans l'ordre :
1)
tissu d'arrachage (comme son nom l'indique, il s'ert a garder
la résine en état d'accepter un enduisage ou
une stratif ultérieure sans ponçage préalable...
on arrache le tissu juste avant )
2) deux fois biaxial 600 Gr
3) Baltex AL600 25mm et placement des renforts en CTBX
4) 3 fois biaxial 600 gr
5) 1 fois tissu 100 gr
6) tissu d'arrachage
7) plastique micro perforé
8) tissus d'absorption
9) plastique d'étanchéité
Mise sous vide pendant 24 h
Cuisson à 50° pendant 6 h
Un
peu de brol dans l'atelier
Polymérisation
sous vide
Le
thermostat des radiateurs électriques a été mis
hors circuit, et un autre placé hors de la partie cuisson
régule la chaleur pour les deux chauffages
Pour
la cuisson une simple bâche plastique agrafée sommairement
sur un lattage et maintenue près de votre stratification
permettra si vous n'avez pas un canon à chaleur de vous
dépanner avec deux petits radiateurs électriques
de 1000 à 1500 watts
Le truc est de les laisser a l'extérieur de la bâche sinon, le thermostat
coupera trop vite... on peut monter sans problème a 45° avec ce système
Aprés
avoir démonté la partie supérieure
de la timonerie, on passe à la stratification des
parties verticales le procedé est le même
on rajoute juste un peu de silice pour éviter que
la résine ne coule
La
polimérisation terminée il faut démonter
le tout et ce débarasser du gabarit !
Ca permettra d'avoir un peu plus de place pour travailler...
Le
sechage sous vide
Pret à démouler
Stratification
des omégas de renfort
Remarquez
les supports de la barre d'écoute
Démoulage
et ébarbage avant assemblage de l'ensemble
On termine par l'enduisage et la peinture
Je détaillerai un jour promis, mais pour l'instant pffff !
Le
transport...
Beh...
avec les moyens du bord, cela va très bien
Quelques images valent mieux qu'un long discour !
La
mise en place sur le voilier et le début du bachage.
Si
ce n'est pas lourd, cela reste encombrant
Bien,
le transport terminé, il faut positionner la superstructure
et la fixer par quelques stratif. provisoires.
Ensuite, mettre les bâches pour travailler à l'abri !
Elles seront maintenues à la structure par de petites
lattes
Reste à fabriquer
la cloison arrière et à la fixer correctement.
La
fabrication et la mise en place de la première hiloire et
des dessus de banc
La
fabrication et la mise en place de la première hiloire et
des dessus de banc