Cette page pourra servir de bric-à-brac à quelques méditations ainsi qu'à des questions réponses sur nos barques préfèrées

J'avoue ne pas très bien savoir quoi y mettre... donc comme il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi pas par quelques questions et idées évoquées par notre ami Bernard de Darjeeling

Je souhaite aussi construire une jupe pour mon T 37 en sandwich balsa/polyester. Ta méthode me plaît beaucoup, mais je me pose quelques questions sur le temps que tu as passé à cette transformation.
Je vois les opérations comme suit :

1) - CONSTRUCTION DE LA JUPE
- Déposer le gouvernail et les petits équipements fixés au tableau
- Déglacer par disquage la zone de raccord de stratification
- Construire le moule, (au fait qu'est-ce que c'est le mdf ?)
- Stratifier, (je préfère le faire au polyester + verre + Airex pour des raisons de simplicité et rapidité de polymérisation)
- Déposer le moule
- Reprendre la zone de raccord extérieure, faire les finitions intérieures de la jupe
- Refaire les peintures et finit les détails divers.

Jusque là OK, c'est réalisable en un mois dehors sur un terre plein en été, (Bretagne Sud).

2) - MODIFIER LE GOUVERNAIL
Dans le cas de Darjeeling, le gouvernail étant toujours identique au concept d'origine, je devrai effectuer les opérations suivantes:
- Couper la partie haute, (hors d'eau)
- Fixer un nouvel axe, des paliers, etc... Vu l'ampleur des modifications, autant en reonstruire un directement ! Et tant qu'on y est, pourquoi pas une barre à roue?

3) - FORME DU GOUVERNAIL
J'ai déjà effectué un profilage et une coupe du bord de fuite quasi similaire à ce que tu montres sur le photos. Es-tu satisfait du résultat et la barre est-elle devenue plus douce?
En ce qui concerne Darjeeling il y a eu quelques progrès, (efficacité et précision), mais la barre est encore très dure dés que le vent monte..... et je sais régler les voiles et dérives!

Pour obtenir une barre douce et précise, il n'y a qu'une méthode : la compensation. Ceci revient à créer un nouvel axe de rotation décalé vers l'arrière, prolonger le talon de quille, etc.....

Réponse :

MDF signifie "Medium Density Fiberboard".
Le terme moyen faisant référence au caractère homogène de ce panneau, dont le poids est relativement peu élevé (comparé au hardboard par exemple).
Les panneaux MDF sont faciles à utiliser. Les applications dans les secteurs du bricolage, de l'ameublement et de la construction sont multiples.
Épaisseur 4 à 25 mm

Votre estimation du temps, pour la jupe, est à peu près correcte.
J 'ai un peu chipoté parce qu'en fait, je ne réalise pas une simple jupe, mais je prolonge le bateau en y intégrant des coffres, latéraux et une descente au centre.
L
es forces en présence sont donc beaucoup plus importante que pour une simple jupe.
J'y intègre également le secteur du régulateur d'allure (prévu un cap Horn) et le vérin du pilote hydraulique indispensable puisque, dans la timonerie, j'utilise un joystick à la place d'une barre.
Toutes les commandes étant reprises en arrière de la mèche.
Y compris un petit pilote automatique de réserve qui travaille directement la commande de la pale du régulateur d'allure
Ce qui bien sûr libère totalement le cockpit de tout renvoi sur la barre

Le polyester ne pose pas de problème, mais vous serez beaucoup plus lourd, les propriétés mécaniques de l'époxy étant sans comparaison (tout comme le prix d'ailleurs)

La barre n'est pas dure du tout sur Idéfix, mais son défaut est qu'elle est lourde, ce qui surprend ceux qui ne sont pas habitués...

Redressez le safran et le compenser (5% maximum) ne posent aucune difficulté, beaucoup l'ont déjà fait !
Il suffit comme vous dites de prolonger le talon de quille, installer une jaumière qui part du tableau arrière juste au dessus de la cage d'hélice, vers le cockpit, la mèche y arrivant directement, il sera très facile d'installer la barre, franche ou à roue

Il est encore trop tôt pour en parler, mais j'ai l'idée d'un nouveau safran à dérive, en sandwich alu-airex-biax-époxy.
Cela restera encore un petit temps dans mes tiroirs, j'ai d'autres préoccupations pour le moment

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