Cette
page pourra servir de bric-à-brac à quelques
méditations ainsi qu'à des questions réponses
sur nos barques préfèrées
J'avoue
ne pas très bien savoir quoi
y mettre... donc comme il faut bien commencer par quelque
chose, pourquoi pas par quelques questions et idées évoquées
par notre ami Bernard de Darjeeling
Je souhaite aussi construire
une jupe pour mon T 37 en sandwich balsa/polyester. Ta
méthode
me plaît beaucoup, mais je me pose quelques questions
sur le temps que tu as passé à cette transformation.
Je vois les opérations comme suit :
1) - CONSTRUCTION DE LA JUPE
- Déposer le gouvernail et les petits équipements
fixés au tableau
- Déglacer par disquage la zone de raccord de stratification
- Construire le moule, (au fait qu'est-ce que c'est le
mdf ?)
- Stratifier, (je préfère le faire au polyester
+ verre + Airex pour des raisons de simplicité et
rapidité de polymérisation)
- Déposer le moule
- Reprendre la zone de raccord extérieure, faire
les finitions intérieures de la jupe
- Refaire les peintures et finit les détails divers.
Jusque là OK, c'est réalisable en un mois
dehors sur un terre plein en été, (Bretagne
Sud).
2) - MODIFIER LE GOUVERNAIL
Dans le cas de Darjeeling, le gouvernail étant toujours
identique au concept d'origine, je devrai effectuer les
opérations suivantes:
- Couper la partie haute, (hors d'eau)
- Fixer un nouvel axe, des paliers, etc... Vu l'ampleur
des modifications, autant en reonstruire un directement
! Et tant qu'on y est, pourquoi pas une barre à roue?
3) - FORME DU GOUVERNAIL
J'ai déjà effectué un profilage et
une coupe du bord de fuite quasi similaire à ce
que tu montres sur le photos. Es-tu satisfait du résultat
et la barre est-elle devenue plus douce?
En ce qui concerne Darjeeling il y a eu quelques progrès,
(efficacité et précision), mais la barre
est encore très dure dés que le vent monte.....
et je sais régler les voiles et dérives!
Pour obtenir une barre douce et
précise, il n'y
a qu'une méthode : la compensation. Ceci revient à créer
un nouvel axe de rotation décalé vers l'arrière,
prolonger le talon de quille, etc.....
Réponse :
MDF
signifie "Medium Density Fiberboard".
Le terme moyen faisant référence au caractère
homogène de ce panneau, dont le poids est relativement
peu élevé (comparé au hardboard
par exemple).
Les panneaux MDF sont faciles à utiliser. Les
applications dans les secteurs du bricolage, de l'ameublement
et de
la construction sont multiples.
Épaisseur 4 à 25
mm
Votre
estimation du temps, pour la jupe, est à peu
près
correcte.
J
'ai
un peu chipoté parce qu'en fait,
je ne réalise pas une simple jupe, mais je prolonge
le bateau en y intégrant des coffres, latéraux
et une descente au centre.
Les
forces en présence sont donc beaucoup plus importante
que pour une simple jupe.
J'y intègre également
le secteur du régulateur d'allure (prévu
un cap Horn) et le vérin du pilote hydraulique indispensable
puisque, dans la timonerie, j'utilise un joystick à la
place d'une barre.
Toutes les commandes étant reprises en arrière
de la mèche.
Y compris un petit pilote automatique
de réserve qui travaille directement la commande
de la pale du régulateur d'allure
Ce qui bien sûr libère totalement le cockpit
de tout renvoi sur la barre
Le
polyester ne pose pas de problème, mais vous
serez beaucoup plus lourd, les propriétés
mécaniques de l'époxy étant sans comparaison
(tout comme le prix d'ailleurs)
La
barre n'est pas dure du tout sur Idéfix, mais
son défaut est qu'elle est lourde, ce qui surprend
ceux qui ne sont pas habitués...
Redressez
le safran et le compenser (5% maximum) ne posent aucune
difficulté, beaucoup l'ont déjà fait !
Il suffit comme vous dites de prolonger le talon de
quille, installer une jaumière qui part du
tableau arrière
juste au dessus de la cage d'hélice, vers le
cockpit, la mèche y arrivant directement, il
sera très
facile d'installer la barre, franche ou à roue
Il
est encore trop tôt pour en parler, mais j'ai
l'idée d'un nouveau safran à dérive,
en sandwich alu-airex-biax-époxy.
Cela restera
encore un petit temps dans mes tiroirs, j'ai d'autres
préoccupations
pour le moment
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